Assurer l’avenir de la
Protection Maternelle et Infantile

Accueil > La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » > Assurer l’avenir de la PMI ! Qui sommes nous, où en sommes-nous (...)

Assurer l’avenir de la PMI ! Qui sommes nous, où en sommes-nous ?

jeudi 30 avril 2020

La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » s’est constituée en novembre 2011 à l’initiative de 14 organisations professionnelles, citoyennes, associatives et syndicales, sur la base d’une charte fondatrice en faveur du développement du dispositif de protection maternelle et infantile.
Près de 10 000 signataires ont soutenu son action en paraphant l’appel-pétition pour un plan d’urgence PMI en décembre 2013. Une journée nationale de mobilisation inédite a regroupé début 2014 environ 1500 manifestant.es dans une vingtaine de villes et permis l’ouverture de discussions avec le ministère de la santé.

Prolongeant ces actions, le vote de la loi de santé en 2016 a consacré la place de la PMI et de la santé de l’enfant dans la politique nationale de santé et a débouché sur l’ installation d’un comité d’animation national des actions de PMI (CANA-PMI) co-piloté par la Direction générale de la santé et l’Assemblée des départements de France.

Poursuivant sa mobilisation la « plate-forme Assurer l’avenir de la PMI » a obtenu en 2018 du gouvernement le lancement d’une mission sur l’évolution de la politique de PMI, confiée à Michèle Peyron, députée.
Une contribution lui a été soumise par la plate-forme et Madame Peyron a remis son rapport en 2019, intitulé Pour sauver la PMI, agissons maintenant !, présentant un ensemble de préconisations salutaires pour l’évolution de la PMI.

La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » persiste et signe : elle a récemment été auditionnée par la commission des 1000 premiers jours et a présenté à Adrien Taquet en mars 2020 de nouvelles propositions de mesures prioritaires pour la PMI