Accueil > La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » > Le 7 février 2025, adressons-nous tous.tes ensemble au ministre de la santé (...)
Le 7 février 2025, adressons-nous tous.tes ensemble au ministre de la santé pour revitaliser les services de PMI et de santé sexuelle
mercredi 5 février 2025
En mai 2024 se sont tenues les Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant. Une feuille de route ministérielle issue des Assises prévoyait plusieurs chantiers pour revitaliser les services de protection maternelle et infantile alors que la dégradation continue du dispositif de PMI avait été largement documentée dans le rapport de la députée Michèle Peyron en 2019. Or aucune des mesures de la feuille de route ministérielle en faveur de la PMI n’a été mise en œuvre depuis lors.
Près de 4500 professionnel.les de PMI ont signé en avril dernier la pétition de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" qui comportait plusieurs propositions émises lors de la préparation des Assises par les organismes réunis au sein de cette plate-forme.
Nous avons décidé de re-solliciter tou.tes les professionnel.les et personnes intéressé.es pour adresser au nouveau ministre de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, ainsi qu’à la direction des ARS, un appel qui reprend les propositions de la pétition.
Nous leur proposons d’adresser un mail au ministre, toutes et tous le même jour le 7 février, date anniversaire de la dernière loi de protection des enfants. Il s’agit de montrer au ministre, aux ARS, une détermination intacte à obtenir les mesures pour redresser nos services de PMI et de santé sexuelle. Nous espérons une expression massive en ce sens auprès des autorités, afin de redynamiser la prévention en santé infantile, familiale et juvénile au moment où l’on assiste à une remontée inédite de la mortalité périnatale et infantile en France, ainsi qu’à l’accroissement des inégalités en santé dès le plus jeune âge.
En pratique :
Le 7 février 2025, nous proposons à chacun.e d’adresser l’appel qui figure en PJ :
au ministre de la santé : sec.ministre.sas@sante.gouv.fr
copie à l’ARS : liste des mails des ARS en PJ
copie au président de Conseil départemental, sachant qu’il s’agit d’une action collective nationale qui ne constitue en rien un manquement à l’obligation de réserve ni au respect de la chaîne hiérarchique (bien entendu si certain.es estiment ne pas pouvoir s’adresser ainsi à leur président du Conseil départemental, cela ne retire rien à la démarche auprès du ministre et de l’ARS)
Voici le texte du mail d’accompagnement qui est proposé :
Monsieur le Ministre,
Je vous adresse ci-joint l’appel de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" auquel je m’associe pour que le gouvernement prenne les mesures indispensables au redressement des services de PMI et de santé sexuelle, dans la suite de la feuille de route gouvernementale issue des Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations respectueuses.
Signature
Pour la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI",
Peggy Alonso, ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiantes)
Géraldine Goure, ANAPSY-pe (Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance)
Pierre Suesser, SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI)
Chantal de Vitry, ANSFT (Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales)
Visionner ici la conférence de presse du 6 février 2025
Lire ici le dossier de presse présenté à la conférence de presse de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" le jeudi 6 février 2025