Dans quelques semaines, devraient se tenir les Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant.
Professionnel.les de PMI et de santé sexuelle, autres acteurs de santé, parents, citoyens, nous alertons à nouveau les pouvoirs publics, les acteurs de la santé de l’enfant et l’opinion, sur la dégradation continue du dispositif de PMI, largement documentée dans le rapport de la députée Michèle Peyron en 2019 qui affirmait déjà : « Au fil de l’eau, et sans un sursaut des pouvoirs publics, la poursuite des (...)
Organismes signataires :
ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels),
ANAPSY-pe (Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance),
ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiantes),
ANSFT (Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales),
ATD Quart Monde,
Fédération CFDT-Interco,
Fédération CGT des services publics,
CSF (Confédération Syndicale des Familles),
FNEJE (Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants),
SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI),
SNUTER-FSU,
SUD collectivités territoriales,
UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistantes Maternelles),
UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux)
Articles les plus récents
-
Le 7 février 2025, adressons-nous tous.tes ensemble au ministre de la santé pour revitaliser les services de PMI et de santé sexuelle
5 févrierEn mai 2024 se sont tenues les Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant. Une feuille de route ministérielle issue des Assises prévoyait plusieurs chantiers pour revitaliser les services de protection maternelle et infantile alors que la dégradation continue du dispositif de PMI avait été largement documentée dans le rapport de la députée Michèle Peyron en 2019. Or aucune des mesures de la feuille de route ministérielle en faveur de la PMI n’a été mise en œuvre depuis lors.
Près de 4500 (...) -
Après les Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant :
27 mai 2024
Pour la PMI il y a du grain mais il faudra le moudre... et en ajouter !La feuille de route ministérielle pour la pédiatrie et la santé de l’enfant a été présentée aux Assises de pédiatrie le 24 mai 2024, à lire ici.
Visionnez la séance des Assises en cliquant sur ce lien et écoutez notamment, à 46’30" de la retransmission, la séquence portant sur la prévention.
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI a publié un communiqué de presse et une analyse des premières mesures de la feuille de route gouvernementale, concernant la PMI, à lire (...) -
Le rapport des Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant est paru
7 mai 2024
L’analyse des mesures concernant la PMI et les centres de santé sexuelle
Les revendications de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" présentées au ministère de la santéLe rapport des Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant a été présenté par les co-présidents des Assises, Christèle Gras-Le Guen et Adrien Taquet au ministre de la Santé et de la prévention, Frédéric Valletoux, le 23 avril 2024.
Lire ici nos premières analyses de ce rapport, pour les mesures concernant la PMI et les centres de santé sexuelle.
Nous avons présenté nos demandes et propositions pour la PMI et les centres de santé sexuelle, lors d’une rencontre le 7 mai 2024 avec le cabinet du ministère (...) -
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI a présenté ses propositions lors de la table-ronde du 14 mars 2023 sur la PMI aux Assises de pédiatrie
16 mars 2023Dans le cadre des Assises de pédiatrie et de santé de l’enfant, une table-ronde consacrée à la PMI était organisée le 14 mars 2023.
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" y a présenté ses analyses et propositions pour revitaliser le dispositif de PMI-santé sexuelle.
Lire ici le document adressé aux responsables des Assises. -
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI a adressé aux responsables des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant sa première contribution - janvier 2023
20 janvier 2023Le gouvernement a ouvert les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant le 7 décembre 2022. Un appel à une large concertation a été lancé, sous diverses formes (contributions et propositions écrites, tables-rondes, auditions...).
Six axes thématiques ont été retenus, accessibles en cliquant sur ce lien
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI vient d’adresser aux responsables des Assises ses premières propositions pour améliorer la contribution du dispositif de PMI à la prise en charge de la (...) -
Le décret instaurant une prime de revalorisation pour les professionel.les en PMI est paru (29 avril 2022)
30 avril 2022La plate-forme Assurer l’Avenir de la PMI se mobilise depuis son origine pour accroître l’attractivité des métiers en PMI et favoriser ainsi le recrutement vers ces services.
Nous sommes intervenus auprès des responsables de la Conférence des métiers du social et du médico-social pour que les professionnel.es de PMI bénéficient des mesures du Ségur de la santé et nous avons obtenu gain de cause
Le journal officiel du 29 avril 2022 publie le décret n° 2022-728 du 28 avril 2022 relatif au versement (...) -
Le premier ministre a annoncé une revalorisation salariale des métiers soignants de la PMI lors de la conférence des métiers du social et du médico-social (18 février 2022)
21 février 2022A l’issue de la conférence des métiers du social et du médico-social le 18 février 2022, le gouvernement et l’ADF ont publié un communiqué de presse commun qui indique notamment :
" (...) l’État et l’Assemblée des Départements de France conviennent de la nécessité de
mettre fin à des iniquités constatées dans le bénéfice des revalorisations auprès des
personnels soignants ou du domicile, telles qu’issues de la démarche initiée depuis 2020 dans le secteur sanitaire et social.
(...) Les Départements de France, (...) -
Communiqué de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" après l’adoption de la loi sur la protection des enfants (15 février 2022)
15 février 2022La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a pris acte de la publication de la loi relative à la protection des enfants. Impliqués comme professionnels de santé et de prévention, nous sommes soucieux, au même titre que les autres acteurs de la protection de l’enfance, de toujours mieux prendre en compte l’intérêt des enfants, en particulier de ceux qui ont besoin d’être protégés.
Cette loi comporte des mesures relatives aux services de PMI et de santé sexuelle (articles 32 à 35).
Nous nous réjouissons (...) -
Les sages-femmes de PMI, parent pauvre de la profession ?
7 octobre 2021
Communiqué du 7 octobre 2021Suite aux annonces faites aux sages-femmes par M. Olivier Véran le 16 septembre dernier, la plateforme "Assurer l’avenir de la PMI " s’interroge sur la disparité de traitement subie par les sages-femmes territoriales, et la valeur donnée par le gouvernement à leur travail de prévention.
En effet, alors que l’IGAS, après audition des instances représentatives de la profession, vient de rendre son rapport sur le malaise des sages-femmes françaises, un arbitrage a été rendu par le ministre de la santé (...) -
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" s’adresse aux parlementaires après le vote en première lecture du projet de loi sur la protection des enfants (19 juillet 2021)
20 juillet 2021Le projet de loi de protection des enfants contient plusieurs mesures concernant la PMI.
Après son adoption en première lecture, la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a adressé un communiqué aux parlementaires et au gouvernement, soulignant certaines inquiétudes quant à des mesures prises au sujet du dispositif de PMI qui pourraient bien rendre inapplicables d’autres dispositions pourtant favorables.
Lire ici le communiqué de la plate-forme "Assurer l’avenir de la (...) -
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" propose des amendements au projet de loi de protection des enfants (22 juin 2021)
2 juillet 2021La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a été auditionnée le 22 juin 2021 par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale à propos du projet de loi de protection des enfants, notamment son article 12 relatif à la PMI.
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a proposé des amendements au texte. -
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" demande au gouvernement d’instituer une Commission nationale PMI-planification familiale
24 novembre 2020
en publiant un avis sur le pilotage national du dispositif de PMILe rapport de Michèle Peyron, députée, « Pour sauver la PMI, agissons maintenant », s’ouvre sur le constat qu’« il a manqué [au dispositif de PMI] une vision stratégique commune entre les pouvoirs publics et une fonction d’animation et de régulation ».
Ceci rejoint le constat des acteurs regroupés au sein de la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » qui revendiquent de longue date la création d’une instance nationale chargée de promouvoir la co-production de la politique de PMI-planification familiale (...) -
Bâtir une politique petite enfance digne de ce nom sans perdre un jour
26 septembre 2020
Contribution de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" suite au rapport de la commission des 1000 premiers jours (sept. 2020)A la suite de la publication du rapport de la commission des 1000 premiers jours, la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" diffuse sa contribution analysant certaines des propositions phares du rapport à la lumière notamment de ses propres propositions en faveur d’une politique PMI et petite enfance digne de ce nom.
-
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" écrit au premier ministre (24 juillet 2020)
24 juillet 2020Monsieur le Premier ministre,
Nous nous adressons à vous au sujet de la politique du gouvernement concernant la protection maternelle et infantile et la planification familiale (PMI-PF). Dans un rapport réalisé à la demande d’Agnès Buzyn et intitulé "Pour sauver la PMI, agissons maintenant", Michèle Peyron, députée, posait en juin 2019 un constat lucide sur l’état actuel de péril du dispositif de PMI-PF et traçait des perspectives ambitieuses mais indispensables pour y remédier.
Parmi les (...) -
Le ministère de la santé publie des recommandations pour l’activité des services de PMI et planification familiale en période de déconfinement
13 mai 2020Après une première fiche ministérielle du 24 mars 2020 relative à la continuité des missions de PMI et planification familiale lors de l’émergence de l’épidémie de covid 19, le ministère de la santé publie ses recommandations pour l’activité des services de PMI et planification familiale, ainsi que d’autres structures de prévention, en période de déconfinement (13 mai 2020).
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » se réjouit que les autorités de santé appuient par ces préconisations de nombreuses (...) -
Pendant l’épidémie de Covid19 le service public de PMI répond toujours présent
Communiqué de la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI »
2 avril 2020Dans le combat contre l’épidémie due au COVID 19 la mobilisation générale s’impose, à laquelle nous souscrivons pleinement.
Dans le contexte des mesures indispensables de confinement, de nombreuses familles, des femmes ou des jeunes ont pu penser que les activités de PMI et de planification familiale n’étaient plus accessibles. Pourtant les actions de prévention et de santé publique comme la vaccination des nourrissons, la contraception d’urgence, le suivi de la grossesse, le soutien psychologique aux (...) -
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » répond à l’Institut Boris Cyrulnik
2 avril 2020L’institut Boris Cyrulnik, dans une lettre ouverte du 1er avril 2020 au président de la République et au gouvernement a violemment et indistinctement mis en cause les services de PMI pour leur caractère prétendument « négligent, en retrait, inadapté » dans la situation de confinement intervenue depuis le 16 mars 2020.
Voici la réponse de la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » (2 avril 2020) à la lettre ouverte de l’institut Boris Cyrulnik.
On lira ici également la réponse des ministres concernés (...) -
Rencontre avec A. Taquet le 11 mars 2020 : les priorités de la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI »
13 mars 2020Lors de la rencontre du 11 mars 2020 avec Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, le propos et les propositions de la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » se sont appuyés sur le rapport de Madame Peyron qui a largement étayé la situation d’urgence appelant des mesures promptes et ambitieuses pour « sauver la PMI » et sur les travaux en cours de la Commission des 1000 premiers jours où la place notable de la PMI est régulièrement réaffirmée.
À ce stade les (...) -
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a été auditionnée par la Commission des 1000 premiers jours
19 décembre 2019La dynamique développementale du jeune enfant au cours des "1000 premiers jours" et le cheminement parental durant cette période s’inscrivent très précisément dans le champ de compétences et de missions des services de PMI. Lors des ateliers "1000 jours" de la Délégation interministérielle à la transformation publique, le rôle notable de la PMI pendant ces 1000 premiers jours a été souligné par de très nombreux acteurs présents, en terme de prévention et de promotion (...)
-
« Sauver la PMI » grâce à un plan de prévention santé ambitieux et un PLFSS à la hauteur des enjeux !
(Communiqué du 21 octobre 2019)
19 octobre 2019Alors qu’Adrien Taquet, secrétaire d’État, vient de présenter la stratégie gouvernementale de prévention et de protection de l’enfance, les acteurs et structures réunis au sein de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI » appellent le gouvernement à mettre le curseur sur la prévention précoce à travers une politique globale de promotion de la santé de l’enfant et de l’adolescent, des femmes et de la famille, et des moyens financiers (...)
-
Modes d’accueil du jeune enfant et rôle des services de PMI
2 octobre 2019
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a été auditionnée par l’IGAS (2 octobre 2019)Dans les suites du rapport de Michèle Peyron, le secrétaire d’Etat Adrien Taquet a demandé une mission complémentaire à l’IGAS sur le rôle de la PMI à l’égard des modes d’accueil.
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a été auditionnée le 2 octobre 2019 par l’IGAS et lui a remis ses propositions. -
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » présente ses propositions suite aux préconisations du rapport Peyron
8 juillet 2019La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a rencontré le cabinet de M. Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la santé, après la publication du rapport de Madame Michèle Peyron, députée. La plate-forme a présenté ses propositions pour assurer favorablement la revitalisation du dispositif de PMI.
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a également été auditionnée par la mission IGAS chargée d’une mission concernant le transfert éventuel des missions de la PMI (...) -
En suivant les préconisations salutaires du rapport Peyron le gouvernement assurera l’avenir de la PMI
Communiqué de la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI »
14 juin 2019Michèle Peyron, députée chargée d’un rapport sur l’évolution de la politique de PMI, l’a remis le 13 juin 2019 à Madame Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Monsieur Taquet, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
Lire ici le rapport de Madame Peyron : « Pour sauver la PMI, agissons maintenant ! »
Le 14 juin 2019, la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a publié le communiqué « En suivant les préconisations salutaires du rapport Peyron le gouvernement (...) -
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » publie sa contribution à la mission de Michèle Peyron, députée, sur l’évolution de la politique de PMI
15 novembre 2018La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a rencontré à plusieurs reprises Michèle Peyron, députée, à qui le gouvernement a confié une mission sur l’évolution de la politique de PMI.
Les discussions, très riches et approfondies, ont porté sur de multiples aspects : gouvernance de la PMI, normes réglementaires, financement de la PMI, examens obligatoires, organisation des services de PMI, attractivité professionnelle, missions de la PMI à l’égard des modes d’accueil,...
A l’issue de ces échanges, la (...) -
« Renforcer le réseau de la protection maternelle et infantile » : passer de l’objectif à sa concrétisation
24 mai 2018Communiqué du 24 mai 2018
-
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a remis ses propositions et revendications à la ministre de la santé fin 2017
15 décembre 2017La stratégie nationale de santé adoptée en décembre 2017 fixe explicitement les objectifs de « renforcer le réseau de la protection maternelle et infantile » et d’ « améliorer l’attractivité des statuts et des conditions d’exercice des professionnels de santé de protection maternelle et infantile et de médecine scolaire ».
À la suite d’une entrevue avec le cabinet de Madame Buzyn, nous avons présenté nos propositions et revendications générales pour développer le dispositif de PMI et celles concernant (...) -
Le Comité d’animation nationale des actions de PMI (CANA-PMI) est installé...
24 janvier 2017La loi de modernisation du système de santé a prévu que la politique nationale de santé comprend « l’animation nationale des actions conduites dans le cadre de la protection et de la promotion de la santé maternelle et infantile ».
A ce titre la Direction générale de la santé (DGS du ministère de la santé) et l’Assemblée des départements de France (ADF) ont mis en place conjointement un Comité d’animation nationale des actions de PMI : le CANA-PMI.
Sa première réunion s’est tenue le 24 janvier 2017. Lire (...) -
Rapport de la DGCS « Protection maternelle et infantile, soutien à la fonction parentale, protection de l’enfance et modes d’accueil »
15 juin 2016La DGCS (ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes) publie un rapport
À l’issue des concertations menées avec la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » par la Direction générale de la cohésion sociale pour le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, la DGCS publie un rapport intitulé « Protection maternelle et infantile, soutien à la fonction parentale, protection de l’enfance et modes d’accueil » ( Le rapport et ses annexes).
Ce rapport développe en synthèse (...) -
La loi santé votée, quels enjeux pour la politique de PMI ? (mars 2016)
10 mars 2016Après le vote de la loi santé, quels enjeux pour la politique de PMI : propositions soumises au Ministère de la Santé et à l’Assemblée des Départements de France.
-
Tout savoir sur les concertations en cours avec le ministère de l’Enfance et de la Famille au sujet des missions de la PMI sur la protection de l’enfance et sur les modes d’accueil
novembre 2015
15 novembre 2015Dans la suite des concertations engagées en 2014 avec le ministère de la Santé au sujet des missions « santé » de la PMI, la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a participé à une concertation avec le ministère de l’Enfance et de la Famille au sujet des missions « protection de l’enfance » et « modes d’accueil » de la PMI.
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » a présenté plusieurs contributions à cette occasion :
contribution sur le travail de la PMI en termes de soutien à la parentalité, (...) -
La protection maternelle et infantile et la santé de l’enfant de retour dans la politique de santé
communiqué de presse du 15 avril 2015
15 avril 2015La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » prend acte du vote de mesures concernant la PMI, par l’Assemblée Nationale en première lecture dans le cadre du projet de loi de santé. Ces premières mesures réinscrivent le dispositif de protection maternelle et infantile et la santé de l’enfant dans la politique nationale de santé.
Les dispositions adoptées précisent notamment : qu’un volet de la stratégie nationale de santé détermine les priorités de la politique de santé de l’enfant ; que la politique (...) -
Un an après la journée nationale d’action du 30 janvier 2014, où en est le mouvement « assurer l’avenir de la PMI » ?
15 janvier 2015A l’issue des concertations avec la Direction Générale de la Santé (cf. Tout savoir sur les concertations en cours avec le ministère de la santé - point d’étape juillet 2014), la plate-forme « assurer l’avenir de la PMI » a rencontré le cabinet de Marisol Touraine le 14 janvier 2015.
Le ministère affirme « sur le principe » les objectifs de : améliorer l’impulsion d’une politique de santé de l’enfant ; conforter les missions de PMI ; mieux coordonner les intervenants ; favoriser la formation ; rendre plus (...) -
La Direction Générale de la Santé édite un rapport sur l’évolution de la PMI (31 octobre 2014)
31 octobre 2014La Direction générale de la santé a édité un rapport, à l’issue du cycle d’échanges avec la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » qui s’est déroulé de mai à septembre 2014.
Lire ici le rapport de la DGS intitulé Évolution de la protection maternelle et infantile, du 31 octobre 2014. -
Tout savoir sur les concertations en cours avec le ministère de l’Enfance et de la Famille au sujet des missions de la PMI sur la protection de l’enfance et sur les modes d’accueil
point d’étape juillet 2014
15 juillet 2014Suite au succès de la journée nationale du 30 janvier pour la sauvegarde et le développement de la PMI et dans la perspective de la concertation ouverte par le cabinet de Marisol Touraine (cf. pour rappel notre communiqué de presse), les discussions se sont engagées entre les représentants de notre plate-forme et la Direction générale de la santé (DGS).
Celle-ci a défini trois thématiques d’échanges : « Le rôle de la PMI dans la prévention en périnatalité et santé des enfants » « Métiers de la santé au (...) -
La concertation s’engage avec la DGS du ministère de la santé (mai 2014)
21 mai 2014Conformément aux engagements du ministère de la santé en janvier dernier, un calendrier de réunions s’engage avec la Direction générale de la santé.
Trois thèmes sont proposés par la DGS au menu de ces discussions :
"Le rôle de la PMI dans la prévention en périnatalité et santé des enfants ".
"Métiers de la santé au sein de la PMI".
"Rôle et place du service départemental de PMI dans le premier recours, en particulier pour les populations les plus vulnérables : quels partenariats établir au niveau local, (...) -
Plein succès pour la journée d’action en faveur du service public de PMI (31 janvier 2014)
2 février 2014Lire ici le communiqué de presse de la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » le 31 janvier 2014.
Ecouter l’interview donnée au "Magazine de la santé" du 30 janvier 2014 sur France 5.
Revue de presse :
Agence France Presse
Agence de presse Médicale
Actualités Sociales Hebdomadaires
Dépêche du Midi
Dernières Nouvelles d’Alsace
Gazette des Communes
Gazette Santé Social
L’Humanité
Infocrèche Pro
Pédiatrie (...) -
Initiatives en province le 30 janvier
27 janvier 2014Les informations sur les initiatives en province, pour la journée d’action du 30 janvier, seront affichées sur cette page au fur et à mesure qu’elles nous parviendront. Rassemblement à Rennes, Rassemblement à Lille, Rassemblement à Marseille, Manifestation à Périgueux, Préavis de grève dans le Rhône, Rassemblement dans les Côtes d’Armor, Rassemblement en Loire-Atlantique, Pas-de-Calais le 30 janvier : Rassemblement à Arras à 9h30 place de la préfecture Finistère le 30 janvier : Rassemblement à (...)
-
Communiqué de presse du 27 janvier 2014
27 janvier 2014Alertez les bébés et les parents : la PMI est en danger !
Alertez le gouvernement : il faut la sauver maintenant !
Journée d’action le 30 janvier : « Assurer l’avenir de la Protection Maternelle et Infantile ». Un bébé sur deux de moins d’un an était jusqu’à présent suivi en PMI, une femme enceinte sur 5 également (source IGAS). Et demain ?
La PMI c’est quoi ? C’est une politique nationale de protection et de promotion de la santé de la famille et de l’enfant, ouverte (...) -
Protection maternelle et infantile : Stop ou Encore ?
Tract d’appel à la journée nationale d’action du 30 janvier 2014 pour assurer l’avenir du service public de PMI
10 janvier 2014 -
Journée nationale d’action du 30 janvier 2014 pour assurer l’avenir du service public de PMI
9 janvier 2014Lire ici le tract d’appel à la journée nationale d’action du 30 janvier 2014 en faveur de la PMI.
Lire ici le tract pour informer le grand public, les familles, les citoyens, sur la journée d’action du 30 janvier.
Lire ici le communiqué de presse du 27 janvier 2020.
Lier ici le dossier de presse. -
Plate-forme unitaire « Assurer l’avenir de la protection maternelle et infantile » :
30 novembre 2011
le texte fondateur de novembre 2011La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » s’est constituée en novembre 2011 à l’initiative de 14 organisations professionnelles, citoyennes, associatives et syndicales, sur la base d’une charte fondatrice en faveur du développement du dispositif de protection maternelle et infantile, à lire ici.