Assurer l’avenir de la Protection Maternelle et Infantile

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" a été auditionnée par la Commission des 1000 premiers jours (19 décembre 2019)
Lire ici la présentation exposée par la plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" devant la Commission des 1000 premiers jours.

«Sauver la PMI» grâce à un plan de prévention santé ambitieux et un PLFSS à la hauteur des enjeux !
(Communiqué du 21 octobre 2019)

Alors qu'Adrien Taquet, secrétaire d’État, vient de présenter la stratégie gouvernementale de prévention et de protection de l'enfance, les acteurs et structures réunis au sein de la plateforme «Assurer l'avenir de la PMI» appellent le gouvernement à mettre le curseur sur la prévention précoce à travers une politique globale de promotion de la santé de l'enfant et de l'adolescent, des femmes et de la famille, et des moyens financiers substantiels.
Lire la suite du communiqué en cliquant sur ce lien.

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" présente ses propositions suite aux préconisations du rapport Peyron (juillet-sept. 2019)

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" a rencontré le cabinet de M. Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la santé, après la publication du rapport de Madame Michèle Peyron, députée. La plate-forme a présenté ses propositions pour assurer favorablement la revitalisation du dispositif de PMI.

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" a également été auditionnée par la mission IGAS chargée d'une mission concernant le transfert éventuel des missions de la PMI relatives aux modes d'accueil du jeune enfant. Voici le document remis par la plate-forme à la mission IGAS sur le rôle de la PMI à l'égard des modes d'accueil.

En suivant les préconisations salutaires du rapport Peyron le gouvernement assurera l'avenir de la PMI
Communiqué de la plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" - 14 juin 2019

Michèle Peyron, députée chargée d'un rapport sur l'évolution de la politique de PMI, l'a remis le 13 juin 2019 à Madame Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Monsieur Taquet, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
Lire ici le rapport de Madame Peyron : Pour sauver la PMI, agissons maintenant !

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" a publié un communiqué qu'on lira ici En suivant les préconisations salutaires du rapport Peyron le gouvernement assurera l'avenir de la PMI

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" demande à être associée étroitement à l'élaboration par les pouvoirs publics des dispositions nécessaires à la mise en œuvre des préconisations du rapport Peyron, notamment celles relevant de mesures législatives et réglementaires.

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" publie sa contribution à la mission de Michèle Peyron, députée, sur l'évolution de la politique de PMI (novembre 2018)

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" a rencontré à plusieurs reprises Michèle Peyron, députée, à qui le gouvernement a confié une mission sur l'évolution de la politique de PMI.
Les discussions, très riches et approfondies, ont porté sur de multiples aspects : gouvernance de la PMI, normes réglementaires, financement de la PMI, examens obligatoires, organisation des services de PMI, attractivité professionnelle, missions de la PMI à l'égard des modes d'accueil,...

A l'issue de ces échanges, la plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" a présenté à Madame Peyron, sous la forme de neuf fiches, ses arguments et propositions.

Lire ici cette contribution de la plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI "à la mission de Michèle Peyron, députée, sur l'évolution de la politique de PMI - novembre 2018

"Renforcer le réseau de la protection maternelle et infantile" : passer de l'objectif à sa concrétisation
(communiqué du 24 mai 2018)

La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" a remis ses propositions et revendications à la ministre de la santé fin 2017

La stratégie nationale de santé adoptée en décembre 2017 fixe explicitement les objectifs de "renforcer le réseau de la protection maternelle et infantile" et d' "améliorer l'attractivité des statuts et des conditions d'exercice des professionnels de santé de protection maternelle et infantile et de médecine scolaire".
A la suite d'une entrevue avec le cabinet de Madame Buzyn, nous avons présenté nos propositions et revendications générales pour développer le dispositif de PMI et celles concernant notamment le financement des services de PMI.
Nous sommes dans l'attente d'une prochaine rencontre avec la ministre pour obtenir des réponses à nos demandes (février 2018).
Nous sollicitons simultanément des entrevues avec les responsables de l'ADF et de la CNAMTS sur ces mêmes bases.

Le Comité d'animation nationale des actions de PMI (CANA-PMI) est installé

La loi de modernisation du système de santé a prévu que la politique nationale de santé comprend "l'animation nationale des actions conduites dans le cadre de la protection et de la promotion de la santé maternelle et infantile"
A ce titre la Direction générale de la santé (DGS du ministère de la santé) et l'Assemblée des départements de France (ADF) ont mis en place conjointement un Comité d'animation nationale des actions de PMI : le CANA-PMI.
Sa première réunion s'est tenue le 24 janvier 2017. Cliquer sur les liens pour lire le
compte-rendu de cette réunion d'installation ainsi que les
thématiques abordées.
Trois groupes de travail vont aborder les thèmes suivants :
1. Parcours pré et postnatal :
Echanges avec les différents acteurs (hôpital, professionnels libéraux, services
départementaux de PMI, assurance maladie) et remontées des pratiques de terrain.
2. La prévention en santé s'inscrivant dans les priorités de santé
Par exemple : vaccination, surpoids/obésité, tabac, environnement ...
Echanges avec les différents acteurs, pratiques de terrain.
3. Le bien être psychique et la prévention en santé psychique Echanges avec les différents acteurs (pédopsychiatrie, professionnels libéraux, médecine scolaire, services départementaux).
La prochaine réunion plénière du CANA-PMI est prévue le 8 septembre 2017.

La DGCS (ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes) publie un rapport "Protection maternelle et infantile, soutien à la fonction parentale, protection de l'enfance et modes d'accueil" - mai 2016

Après le vote de la loi santé, quels enjeux pour la politique de PMI (propositions soumises au Ministère de la Santé et à l'Assemblée des Départements de France) - mars 2016

Le vote de la loi de santé consacre la place de la protection maternelle et infantile et de la santé de l'enfant dans la politique nationale de santé
(communiqué de presse du 18 décembre 2015)

Tout savoir sur les concertations en cours avec le ministère de l’Enfance et de la Famille au sujet des missions de la PMI sur la protection de l’enfance et sur les modes d’accueil (novembre 2015)

La protection maternelle et infantile et la santé de l'enfant de retour dans la politique de santé
(communiqué de presse du 15 avril 2015)

Tout savoir sur les amendements concernant la PMI dans la loi santé, en cours d'examen au parlement (mars 2015)

Un an après la journée nationale d'action du 30 janvier 2014, où en est le mouvement "assurer l'avenir de la PMI" ?

Tout savoir sur les concertations en cours avec le ministère de la santé (point d'étape juillet 2014)

Plein succès pour la journée d'action en faveur du service public de PMI
La concertation s'engage avec la DGS du ministère de la santé (mai 2014)
Communiqué de presse du 31 janvier 2014

Tract d'appel à la journée nationale d'action du 30 janvier 2014 pour assurer l'avenir du service public de PMI

Communiqué de presse du 27 janvier 2014

Dossier de presse

Tract pour informer le grand public, les familles, les citoyens, sur la journée d'action du 30 janvier

Initiatives en province le 30 janvier

Préavis et appels nationaux des fédérations syndicales

Ils nous soutiennent

Plate-forme unitaire Assurer l'avenir de la protection maternelle et infantile

Retour Sommaire