Assurer l’avenir de la Protection Maternelle et Infantile

La DGCS (ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes) publie un rapport "Protection maternelle et infantile, soutien à la fonction parentale, protection de l'enfance et modes d'accueil" - mai 2016



A l'issue des concertations menées avec la plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" par la Direction générale de la cohésion sociale pour le Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, la DGCS publie un rapport intitulé "Protection maternelle et infantile, soutien à la fonction parentale, protection de l'enfance et modes d'accueil" (mai 2016). Cliquez ici pour y accéder et ici pour accéder aux annexes du rapport .

Ce rapport développe en synthèse "des orientations [qui] s'articulent autour de quatre axes :
- Assurer un pilotage à la fois national et local en mettant en place un cadre national permanent d'impulsion de la politique de PMI et en donnant toute sa place à la PMI dans les instances locales de concertation et de pilotage des politiques mobilisant ses compétences.
- Réaffirmer et garantir le maintien des missions confiées à la PMI dans le champ de l'accompagnement et du soutien à la parentalité, de la protection de l'enfance et des modes d'accueil : recensement de ces activités dans les recueils statistiques pour renforcer leur légitimité ; reconnaissance de la place en PMI de professionnels non mentionnés en tant que tels dans les articles du code de la santé publique ; valorisation et diffusion des actions mises en oeuvre dans tous les champs d'intervention de la PMI.
- Adapter la formation initiale et continue des professionnels à l'exercice en prévention et en promotion de la santé familiale et infantile, notamment dans les champs de la protection de l'enfance et des modes d'accueil.
- Mieux répondre aux difficultés de financement de la PMI et de démographie des professions de santé concourant à la PMI en les abordant dans un cadre interministériel."



La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" accueille favorablement le rapport de la DGCS qui complète le rapport produit par la DGS en 2014. La plate-forme "Assurer l'avenir de la PMI" s'adresse au ministère de la santé, à celui des familles et de l'enfance, ainsi qu'à l'ADF pour que ces orientations, en cohérence avec les dispositions de la loi santé soient désormais traduites en mesures concrètes (cf. notamment notre document du 10 mars 2016) .




Retour