Assurer l’avenir de la Protection Maternelle et Infantile

Tout savoir sur les concertations en cours avec le ministère de la santé (point d’étape juillet 2014)



Suite au succès de la journée nationale du 30 janvier pour la sauvegarde et le développement de la PMI et dans la perspective de la concertation ouverte par le cabinet de Marisol Touraine (cf. pour rappel notre communiqué de presse), les discussions se sont engagées entre les représentants de notre plate-forme et la Direction générale de la santé (DGS).

Celle-ci a défini trois thématiques d’échanges :
"Le rôle de la PMI dans la prévention en périnatalité et santé des enfants "
"Métiers de la santé au sein de la PMI"
"Rôle et place du service départemental de PMI dans le premier recours, en particulier pour les populations les plus vulnérables : quels partenariats établir au niveau local, régional ?"

Les deux premiers thèmes ont fait l’objet de réunions en mai et juin, le troisième doit être examiné en septembre.
Sans préjuger des suites concrètes qu’apportera la ministre, les réunions se sont déroulées dans un climat laissant espérer des avancées dans le repositionnement de la PMI comme acteur mieux reconnu (et mieux soutenu ?) du système de santé .

Une troisième rencontre s’est tenue début juillet dans le cadre de la concertation sur le projet de loi santé, concernant spécifiquement les mesures envisagées qui impactent la politique de PMI et sa mise en œuvre.

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez les documents que nous avons élaborés et remis à la DGS à l’occasion de ces trois rencontres, en nous appuyant sur les revendications présentées le 30 janvier dernier (pour mémoire cf. le dossier de presse) :
- Argumentaire sur le rôle de la PMI dans la prévention en périnatalité et santé des enfants
- Métiers de la santé au sein de la PMI
- Propositions concernant la future loi de santé

Nous abordons la prochaine rencontre de rentrée avec la DGS dans la perspective d’obtenir des avancées tangibles pour nos revendications, à l’issue d’un processus global de concertation qui reste à prolonger sur un plan interministériel (santé, fonction publique et décentralisation, éducation nationale et enseignement supérieur).

Nous abordons la prochaine rencontre de rentrée avec la DGS dans la perspective d’obtenir des avancées tangibles pour nos revendications, à l’issue d’un processus global de concertation qui reste à prolonger sur un plan interministériel (santé, fonction publique et décentralisation, éducation nationale et enseignement supérieur). Cliquer ici pour lire le document que nous avons remis à la DGS en septembre 2014 sur le thème : Place des services de PMI dans le système de santé et dans le contexte de la réforme des collectivités territoriales.




Retour